Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2020 1 03 /02 /février /2020 14:43

Reprise des cours de polonais en janvier 2020 :

Les cours de polonais ont lieu depuis janvier tous les vendredis de 16h30 à 18h à la Médiathèque de Louviers, salle 2 du premier étage. Nous aurons le plaisir de vous y accueillir. Prendre contact avec François Dycha : françois.dycha@wanadoo.fr

Activités culturelles du Club franco-polonais Joseph Conrad de Louviers-Val de Reuil en 2019 :

1) Jeudi 7 mars 2019 : Nicolas Geneix nous a fait l'amitié de venir nous présenter au cinéma Forum de Louviers le film polonais Cold War (Zimna wojna) de Pawel Pawlikowski, en lien avec l'association Derrière l'Ecran (Merci à  Fabien Van Loyen). Ce film âpre, en noir-et-blanc, a été tourné notamment à Lodz. Son titre Guerre froide rappelle combien cette période a pu peser sur les individus : le couple de Zula et Wiktor (elle, chanteuse, lui, musicien) est séparé par le cours de l'Histoire, Wiktor ayant décidé de s'exiler de la Pologne communiste. La renaissance des chants traditionnels polonais - renaissance souhaitée par la république populaire - donne lieu au début du film à un beau "voyage ethno-musical" en pays lemko . Suivent les tournées du célèbre groupe Mazurek (Mazowsze) mais les chants sont vite instrumentalisés par le pouvoir stalinien en place. Un long plan-séquence  au moment difficile de l'exil nous  fait franchir le check point de Berlin-Est à Berlin-Ouest, illustrant un "ambitieux travail de mise en scène "(Ce film a reçu le Prix de la mise en scène à Cannes en 2018). La musique évolue avec le temps, certes, mêlant rythme de jazz à airs anciens... Mais pour Zulma et Wiktor, comme pour bien d'autres, la promesse d'un futur plus heureux,  de "lendemains qui chantent", ne sera pas tenue : "On ne chante qu'au présent qui passe" (Critique de Cold War par Nicolas Geneix, revue Positif, n°693 de novembre 2018 )...

Un grand merci à Nicolas pour son analyse filmique fine et sensible, toujours alliée au souci de rester compris de son public.

Le DVD du film est disponible à la Médiathèque de Louviers.

 

2) Jeudi 6 juin 2019 : Nous accueillons Henri Sobowiec, notre ancien président, qui nous présente "Un héros de la cause paysanne polonaise Casimir Deczynski (1800-1838)".

Cet exposé nous a permis de connaître le destin tragique de cet instituteur-paysan, expulsé de son pays en 1831. Deczynski réclamait seulement un sort plus juste pour les paysans opprimés par une noblesse polonaise arriérée qui les considérait comme des serfs, même s'ils étaient propriétaires de leurs biens. Réfugié en France, notamment à Brive-la-Gaillarde, Deczynski mourut à 38 ans dans la misère et l'anonymat, mais après avoir laissé un témoignage essentiel : Mémoires d'un instituteur-paysan polonais. Ce texte inspira à Léon Kruczkowski un roman de 300 pages qui sera salué en 1932 comme un événement littéraire de première importance par la gauche polonaise et étudié dans les écoles polonaises, faisant connaître la situation misérable de la paysannerie.

Ces Mémoires d'un instituteur-paysan polonais ont été traduites en français pour la première fois par  Henri Sobowiec qui,  à Brive-la-Gaillarde, en avril 2019, avait présenté ce travail de recherche historique et de traduction, devant la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze... avant d'en faire bénéficier le Club Joseph Conrad, très intéressé par son remarquable exposé...

Henri Sobowiec présente Casimir Deczynski, un héros de la cause paysanne polonaise (1800-1838)
Récit suivi d'un repas-partage, dans le cadre bucolique du jardin de Marie-Christine et François Dycha. 

 

 

3) Jeudi 20 juin 2019 : Le Temps des Cerises ... chez Marie-Jo et Kazimir Bogaczyck : un autre repas-

partage réunit les membres du club. Un moment convivial, chaleureux et gustatif, avec des cerises sur les gâteaux...

4) Jeudi 12-vendredi 13 décembre 2019 : Le club proposait deux jours à Lens dans le cadre du Centenaire (1919-2019) de la convention  entre la France et la Pologne, relative à la venue de travailleurs polonais en France dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

Trois visites :

D'abord, l'exposition du centre minier de Leuwarde : Plus de 200 000 Polonais sont arrivés dans le bassin minier  entre 1919 et 1939.

Puis, l'exposition au musée du Louvre-Lens : Pologne, peindre l'âme d'une nation, 1840-1918.

Cette importante rétrospective de la peinture polonaise du 19è siècle-20è siècle avec près de 130 tableaux (et autres oeuvres) permet de comprendre qu'en dépit de la division du pays entre l'Empire russe, l'Empire autrichien et le Royaume de Prusse, les artistes créèrent alors une véritable identité polonaise, la "polonité". 

 

Départ de Jean III Sobieski

 

 

Houtsoules dans les Carpates W. Jarocki (1910)
1914-1918

 

Troisième exposition toujours au Louvre-Lens : Kazimir Zgorecki Photographier la Petite Pologne (1924-1939) montrant la vie des travailleurs immigrés polonais 

 

Les membres du club ont été très intéressés par ces trois expositions dans une région où vit encore une importante communauté polonaise, avec ses traditions et sa culture : expositions, sites,  fêtes, cuisine, restaurants et magasins polonais, spectacles... donnent envie de retourner dans ces lieux où il reste beaucoup à découvrir. 

 5) Courant décembre 2019, grâce à notre experte cuisinière, Sofia Rojek, des membres du club se sont réunis chez elle et se sont lancés dans la préparation... d'une centaine de Pierogi  : Les familles ont vivement apprécié leurs divers goûts : Pierogi aux champignons, aux légumes, à la viande...   

Chez Sofia une belle production de pirogi...

 

Pour information : Samedi 8 février 2020, à 16h, dans la salle Pierre Mendès France , Hôtel de ville de Louviers (Entrée par la cour de la Mairie, première porte à droite après la grande grille) la Société d'Etudes Diverses (SED) de Louviers propose  une  conférence : "Une enfance au ghetto de Varsovie" par Madame Larissa Cain, survivante du ghetto et auteur d'un livre.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). Au plaisir.
Répondre
S
Bravo christine pour ton opiniâtreté ,tu nous a fait un très beau résumé <br /> Que 2020 nous procure une belle année <br /> Joseph
Répondre
D
Bravo Christine! tu a fini le travail en beauté, c'est très bien, merci beaucoup.
Répondre

Présentation

  • : CLUB FRANCO-POLONAIS JOSEPH CONRAD de LOUVIERS / VAL de REUIL-
  • : CLUB CULTUREL FRANCO-POLONAIS
  • Contact

CONTACT

email_ecrit013.gif

Le site du club

- Visitez le site du club -

(pour y accéder, cliquez sur l'image)

intro site 8 ind D

Archives