Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2018 2 23 /01 /janvier /2018 15:09

i Szczesliwego Nowego Roku 2018 !

3 Décembre 2017  : Le club Joseph Conrad de Louviers-Val-de-Reuil arrive à Cracovie... pour le 160 ème anniversaire, jour pour jour, de la naissance - le 3 décembre 1857- de Joseph Conrad, né Jozef Teodor Konrad Korzeniowski, que le Festival international annuel de littérature "Joseph Conrad" de Cracovie vient de célébrer...!

Une citation, sur une plaque de la mairie de Cracovie, souligne en effet l'importance de cette ville pour l'écrivain : "C'est dans cette vieille ville royale et universitaire que j'ai cessé d'être un enfant, que je suis devenu un adolescent, et que j'ai connu l'amitié, les admirations, les idées et les indignations propres à cet âge". Ajoutons que c'est aussi à Cracovie que le poète et écrivain Apollo Korzeniowski, père de Conrad, souhaita être inhumé, après un décès prématuré dû, pour avoir défendu l'indépendance de la Pologne, à l'exil infligé par le tsar...

Comme l'écrivit Czeslaw Milosz, Prix Nobel de Littérature, c'est donc le souvenir du père et de son fils qui eût pu être honoré dans cette ville...

 Premier soir à Krakow, l'ancienne capitale des rois de Pologne. Le scintillement de la neige rend plus féérique encore le marché de Noël sur l'immense Rynek (Place du Marché), la plus grande place médiévale d'Europe. La foule se presse autour des stands illuminés, des viandes rôties, saucisses, fromages, vin chaud... Photo 1 :

 

 

Sous la neige le marché de Noël sur le Rynek

Nous nous retrouvons souvent pour partager des instants conviviaux dans nos deux confortables "logements chez l'habitant", mais aussi, tout près, dans un fameux restaurant végétarien qui nous sert de "cantine" (champignons panés, soupe de betteraves, pieroji, grog à base de jus de pommes râpées, épices et vodka...) Photos 2 et 3 : 

Soupe et grog...


 

 

Partage...

4 décembre : Sur Rynek Glowny, nous visitons la Basilique (célèbre retable du 15è siècle) puis le Musée souterrain (Podziemia Rynku) qui nous plonge dans la Cracovie du Moyen Age, riche carrefour  commercial d'Europe centrale : Nous circulons ainsi en dessous même du Rynek, dans la ville ancienne, grâce aux fouilles réalisées sous une grande partie de cette place et remarquablement mises en valeur par une présentation interactive très moderne. Imposant Beffroi de l'ancien Hôtel de Ville (14ème siècle), et ancienne Halle aux draps (Sukiennice) qui occupe le milieu de la place : photos 4, 5 et 6

 

Retable de Veit Stoss
Basilique: Kosciol Mariacki
Statue d'Adam Mickiewicz devant la Halle aux Toiles

5 décembre, journée du souvenir. Après avoir traversé la Vistule (Wisla), nous nous dirigeons vers le quartier du ghetto de Podgorze où les Juifs furent rassemblés par les Nazis, pour être ensuite déportés et exterminés : sur la place des Héros du ghetto (Bohaterow Getta) des chaises métalliques vides symbolisent leur absence. Nous visitons l'ancienne Fabrique d'Oskar Schindler, reconnu Juste parmi les Nations pour avoir sauvé 1100 Juifs. Une exposition sur trois niveaux y présente "Cracovie sous l'occupation, 1939-1945." Photos 7, 8 et 9 :

Podgorze : Place Bohaterow Getta (des Combattants du Ghetto)
 
Fabrique d'Oscar Schindler devenue Musée

 

Restes du Mur du Ghetto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous repassons la Vistule en direction du quartier de Kazimierz, centre historique de la vie culturelle juive en Pologne, inscrit par l'Unesco (comme tout le centre de Cracovie) sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité. Photos 10 et 11 

Une rue de Kazimierz...Et au coin d'une autre...

 

 

 

on salue avec émotion la mémoire de Jean Karski...

 

 

 

 

Nous arrivons à temps ce soir-là pour voir la remarquable exposition de photographies "Traces de mémoire", au Musée Juif de Galicie (Zydowskie Muzeum Galicja), lieu  d'échanges sur le passé juif de la Galicie polonaise, et de réflexions sur la destinée tragique d'une civilisation de près de dix siècles...: 

 

 

6 décembre  Certains ont poursuivi leur visite de la ville en remontant la "Voie Royale" qui traverse la ville du sud au nord depuis le château et la cathédrale de Wawel. On passe devant les plus beaux édifices de la ville. Les grandes artères des rues Kanonicza puis Grodzka forment un secteur piétonnier très animé, apprécié pour leurs nombreux commerces, leurs édifices religieux baroques, leurs demeures patriciennes aux façades Renaissance  magnifiquement restaurées, les palais épiscopaux, et, vers le Planty (anciens remparts démolis par les Autrichiens et transformés en parcs) l'université Jagellonne, l'une des plus anciennes universités d'Europe centrale (1364). Par la ulica Florianska on aboutit au nord à la Barbacane (édifiée en1499 contre la menace ottomane).  Photos 12 et 13 :

Sur la Voie Royale : Place Marie Madeleine, l'église baroque Saints Pierre-et-Paul...

 

 

 

et l'élégante rue Grodzka...

 

 

D'autres se sont rendus à une soixantaine de kilomètres de Cracovie près d'Oswiecim, à Auschwitz-Birkenau...Photo 14 :

Birkenau

 

Le dernier jour, certains ont visité Nowa Huta (à une dizaine de kilomètres de Cracovie), ville ouvrière moderne construite sous le régime communiste à proximité d'immenses aciéries : architecture typique d'une ville qui se voulait une "cité idéale" communiste mais qui était en réalité surtout une cité-dortoir dont la pollution a menacé gravement ses habitants jusqu'à Cracovie même... Une exposition rappelle la mode et les objets des années 50-60. L'église futuriste "l'Arche" y fut un symbole de la résistance au pouvoir communiste. Non loin, le très ancien monastère (1222) cistercien de Mogila et une des plus anciennes églises en bois de Pologne (1466), Saint Bartolomé. Photos 15, 16, 17 et 18 :

 

Un aspect de Nowa Huta...sous le soleil...

 

 

 

Exposition sur les années 50-60 : "l'Ostalgie"...
Vitraux et Crucifix de "L'Arche"
Eglise en bois de Saint Bartolomé, près de Nowa Huta...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'après-midi, nous avons pu admirer sur le Rynek au pied de la statue de Mickiewicz le traditionnel défilé (premier jeudi du mois de décembre) du concours de crèches de Noël : des artistes participent à la confection de ces crèches en forme d'églises et de châteaux. Mais les plus émouvantes  sont les crèches portées par les enfants des écoles. Photos  19 et 20  :

 

Les plus jeunes enfants présentent leurs crèches de Noêl

 

 

D'autres enfants plus grands défilent

 

 

Pour conclure en beauté notre séjour, nous avons assisté ce dernier soir à un concert de musique klezmer dans le décor ancien très chaleureux du "Klezmer Hois", ulica Szeroka, à Kazimierz. Photos 21 et 22

 

Parmi un auditoire nombreux et conquis nous avons applaudi les trois musiciens...

 

d'un groupe klezmer de très grande qualité...

 

En conclusion, le temps nous a manqué...tellement cette ville, "Coeur de la Pologne", une des plus belles villes d'Europe, offre d'intérêts, tant culturel, qu'historique ( histoire souvent tragique, hélas) et festif...

 

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
bravo christine <br /> très belle retrospective de notre beau sejour a cracovie joseph
Répondre
S
Bravo à Christine.<br /> Rédactrice de cet article et nouvelle webmasteur (e) du blog nous fait partager ce voyage en Pologne. L'article est bien documenté et nous transporte dans ce pays comme si nous faisions partie du voyage. MERCI.
Répondre

Présentation

  • : CLUB FRANCO-POLONAIS JOSEPH CONRAD de LOUVIERS / VAL de REUIL-
  • : CLUB CULTUREL FRANCO-POLONAIS
  • Contact

CONTACT

email_ecrit013.gif

Le site du club

- Visitez le site du club -

(pour y accéder, cliquez sur l'image)

intro site 8 ind D

Archives